Démarche

Parsemés d’allusions, les tableaux de Mélanie Arcand suggèrent des univers inspirés des complexités qui l’entourent. Intéressée par le concept de la dualité, ses peintures sont un amalgame de contrôle et d’imprévus; sur la toile, les éléments s’entremêlent et s’opposent. Le vocabulaire crayonné cohabite avec les larges coups de pinceau; la vulnérabilité confronte la force du geste sur un jeu de transparence, qui appelle à la rêverie.

Mélanie Arcand est née en 1981, elle vit et travaille à Chambly, Québec. En 2002, elle fait des études en art visuel et en multimédia. Par la suite, elle étudie en commerce et poursuit une carrière en gestion durant quelques années. En 2014, Mélanie se remet à la peinture exclusivement. Inspirée par l’idée du sentiment-paysage, elle commence à explorer la relation entre les symboliques de la nature et le ressenti.

Dans ses temps libres, Mélanie Arcand anime bénévolement des ateliers de création dans les écoles et s'engage dans divers projets communautaires. Intéressée par le mouvement et la déstabilisation, elle participe à divers ateliers de gravure et de calligraphie japonaise ainsi que diverses résidences artistiques telles que Pouch Cove Residency à Terre-Neuve. En 2020, elle illustre l’étiquette d’un des vins québécois de la collection Pas Sage. Elle participe à diverses expositions au Canada et ses œuvres sont acquises à travers le monde.