Démarche artistique


Artiste visuelle utilisant la peinture comme médium de prédilection, ma pratique se concentre sur l’application des couleurs. J’oriente ma réflexion vers leurs interactions : comment elles s’illuminent, s’embellissent ou s'altèrent. Fascinée par leur perpétuel renouvèlement, je m’efforce de les comprendre et de les décortiquer pour créer des œuvres avec profondeur et équilibre.

Mes œuvres ont toujours été de style abstrait avec cette attention portée à la relation des couleurs entre elles. Avec le temps, mon travail tend à s’orienter vers une recherche plus spécifique concernant les ressources naturelles qui m’entourent et que j’utilise.

Je suis intéressée par les matières brutes pour leurs qualités formelles, ce qui sur mon support se traduit par des espaces organiques texturés obtenus de façon aléatoire. Entre les grandes masses de couleur, l’ajout de détails vient complexifier la composition et ramifie les formes. Ces dernières trouvent un équilibre lorsqu’elles sont en relation et s’agencent pour former un ensemble cohérent. Cette cohérence rappelle les éléments de la nature qui malgré leurs complexités individuelles s’harmonisent pour créer des ensembles équilibrés.

Le choix des matières utilisées dans mes tableaux fait partie intégrante de ma pratique et de mes recherches sur les matières naturelles. Je travaille avec de la peinture à la craie, des peintures recyclées, des pigments et des vernis naturels. Afin d’être conséquente avec cette vision de respect de la nature, je dispose de mes déchets de façon responsable et essaie de trouver des alternatives aux gestes polluants. Mes tableaux sont donc en plus d’être des compositions organiques rappelant la nature, un reflet de mes valeurs envers celles-ci.